Glossaire
Macroalgues
Terme générique et global qui désigne et englobe toutes les algues pluricellulaires (constituées de plusieurs cellules), à l'inverse des microalgues unicellulaires.
Marée noire
Terme utilisé pour désigner une pollution massive par des hydrocarbures. Ce terme est aussi employé pour désigner le résultat des dégazages (en mer) qui aboutissent sur le littoral (sans être aussi massif qu'un pétrolier, par exemple)
Marée rouge
Les marées rouges sont une coloration de l'eau de mer induite par la prolifération de microalgues (plusieurs millions de cellules par litre d’eau) pigmentées en rouge. On parle en France d’ « eaux colorées », en ceci que les organismes responsables des marées rouges peuvent le plus souvent colorer l’eau en brun clair, en orange ... Les anglo-saxons nomment ce phénomène « red tide ».
Marée verte
pollution provoquée par l’échouage en grande quantité de macroalgues vertes (ulves) sur les côtes. Attention, les marées vertes ne sont pas des efflorescences de microalgues.
Matière organique
La matière organique est l'ensemble de la matière carbonée produite par des êtres vivants (végétaux, animaux, ou micro-organismes) et de la matière issue de leur décomposition. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides. La matière organique s'oppose à la matière inorganique, non biodégradable comme la matière minérale.
Microalgues
Ce sont des microorganismes photosynthétiques unicellulaires, marins ou d’eau douce, d’une taille comprise entre le micron et la centaine de microns.
Niveau trophique
Position occupée par un organisme dans une chaîne alimentaire : producteurs primaires (phytoplancton, plantes supérieures…), consommateurs primaires (herbivores : zooplancton), consommateurs secondaires (carnivores) etc.
Nutriments
Ce terme désigne l’ensemble des composés inorganiques et des ions nécessaires à la nutrition des producteurs primaires (phytoplancton).
Nota : le vocable « nutrients » d’origine anglo-saxonne) est aussi employé, soit avec le même sens que nutriments, soit au sens plus large d’éléments nutritifs (= organiques et/ou inorganiques).
Phénologie
La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements périodiques dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.
Photosynthèse
Processus chimique par lequel les végétaux, en utilisant l'énergie du soleil, transforment l'eau et le gaz carbonique en composés organiques.