Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Publié par DIEBOLT <Clara.DieboltSPAMFILTER@ifremer.fr>

Efflorescence de microalgues

Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle d'efflorescences de microalgues ou de blooms phytoplanctoniques. La concentration élevée en microalgues donne à l'eau de mer une apparence inhabituelle, visible à l’œil nu : colorations vertes, brunes ou rouges appelées "eaux colorées" ou présence abondante de mousse. Cela peut aussi se traduire par une mortalité massive de poissons.
Eaux colorées à Noctiluca scintillans (Ault, 1988)

Une efflorescence (ou bloom en anglais) correspond à une prolifération rapide, massive, mais fugace de microalgues, suite à des conditions physiques, météorologiques, hydrologiques et environnementales favorisant leur multiplication et leur concentration (par exemple, après une période prolongée de températures élevées de l'air et de l'eau, avec une absence d'agitation des eaux).

Certaines espèces de microalgues peuvent être nuisible voire toxiques pour l'environnement, les animaux marins (poissons) ou les humains (par ingestion de coquillages) en période de blooms.

La coloration de l'eau lors des efflorescences vient des pigments chlorophylliens présents dans les microalgues qui peuvent être rouges, verts, bruns ou encore dorés. Plus la concentration en microalgues sera importante et plus la couleur de l'efflorescence sera intense.