Du printemps à l’automne, il est possible d’apercevoir le long des côtes ou au large, des efflorescences de phytoplancton ou blooms (en anglais). L’eau de mer peut prendre des colorations le plus souvent brunes, rouges, oranges, vertes… Ces couleurs sont dues aux pigments contenus dans les microalgues.
Vous êtes témoin ? N’hésitez pas à faire une photo et à signaler le phénomène !
Après avoir effectué le signalement, vous pouvez réaliser un prélèvement d’eau de mer. Celui-ci permettra à l’Ifremer d’identifier la microalgue responsable de l’évènement observé.
Assurez-vous que les conditions environnementales permettent de collecter l’échantillon sans vous mettre en danger. Consultez les consignes :
Les eaux colorées surviennent lorsque certaines microalgues se développent massivement. Invisibles à l’œil nu mais pourtant omniprésentes sur Terre, les microalgues peuvent être de formes, de tailles et de couleurs différentes. Leurs fossiles sont encore visibles dans les dépôts sédimentaires anciens tels que ceux des falaises d’Etretat ou dans la forêt de Fontainebleau.
De la Mer du Nord à la Méditerranée, différents relais locaux sont présents sur tout le littoral métropolitain. Leurs missions :
Certains relais n’assurent pas la récupération d’échantillon (information disponible sur la carte)