Grand public

Grand public

Grand public
Habitant du littoral, plaisancier, vacancier…., témoin d’une eau colorée ? Vous souhaitez vous impliquer dans le projet Phenomer, vous informer sur les microalgues ? Devenez observateur !

Téléchargez l’application Phenomer et pensez à créer un compte pour accéder à l’historique de vos signalements !

Témoin d’une eau colorée

Du printemps à l’automne, il est possible d’apercevoir le long des côtes ou au large, des efflorescences de phytoplancton ou blooms (en anglais). L’eau de mer peut prendre des colorations le plus souvent brunes, rouges, oranges, vertes… Ces couleurs sont dues aux pigments contenus dans les microalgues.

Vous êtes témoin ? N’hésitez pas à faire une photo et à signaler le phénomène !

Accéder aux données & en savoir plus

signalez & prélevez en toute sécurité

Après avoir effectué le signalement, vous pouvez réaliser un prélèvement d’eau de mer. Celui-ci permettra à l’Ifremer d’identifier la microalgue responsable de l’évènement observé.

Comment prélever en toute sécurité ?

Assurez-vous que les conditions environnementales permettent de collecter l’échantillon sans vous mettre en danger. Consultez les consignes :

  1. Munissez-vous d’un récipient refermable.
  2. Rincez le récipient 3 fois sur place avec l’eau de mer où a lieu le phénomène.
  3. Prélevez en maintenant le contenant ouvert sous l’eau quelques instants. Ne pas remplir entièrement : laisser un peu d’air.
  4. Relevez le numéro d’échantillon fourni à l’issue de votre signalement.
  5. Déposez votre prélèvement, dans les meilleurs délais, au relais local de proximité, identifié via l’application Phenomer ou en consultant la carte en pied de page.
Témoin d’une eau colorée

Qui est responsable des eaux colorées ?

Les eaux colorées surviennent lorsque certaines microalgues se développent massivement. Invisibles à l’œil nu mais pourtant omniprésentes sur Terre, les microalgues peuvent être de formes, de tailles et de couleurs différentes. Leurs fossiles sont encore visibles dans les dépôts sédimentaires anciens tels que ceux des falaises d’Etretat ou dans la forêt de Fontainebleau.

Relais locaux : maillons essentiels entre votre prélèvement et l’analyse

De la Mer du Nord à la Méditerranée, différents relais locaux sont présents sur tout le littoral métropolitain. Leurs missions :

  • Communiquer
  • Récupérer votre échantillon d’eau de mer
  • Reconditionner l’échantillon
  • L’expédier au laboratoire Ifremer pour analyse

Certains relais n’assurent pas la récupération d’échantillon (information disponible sur la carte)

Laboratoires Ifremer
Autres structures