Les algues constituent un groupe très diversifié de plantes vivant majoritairement dans un milieu aquatique (marin ou dulcicole) : ce sont donc des végétaux capables de photosynthèse. Elles sont dépourvues de tige, de racine, de feuille ou de fleur. Elles peuvent être uni- ou multicellulaires.
l'anoxie est une diminution de l'oxygène dissous ou présent et biodisponible dans le milieu
Tout organisme a besoin pour vivre d'une source de carbone et d'une source d'énergie : un organisme "autotrophe" est capable de synthétiser sa propre matière organique à partir d'éléments inorganiques prélevés dans le milieu.
La biodiversité, est l’ensemble des milieux naturels (écosystèmes) et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…), ainsi que toutes les relations et interactions qui existent entre les organismes vivants et entre ces organismes et leurs milieux de vie.
La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant suite à une réaction chimique. Cette capacité permet aux organismes de communiquer (entre autres pour la reproduction), de se nourrir ou de se protéger, de s'échapper par camouflage ou de capturer des proies grâce à l'attraction lumineuse et au mimétisme. De nombreux organismes marins sont dotés de cette capacité, mais chez les microalgues seuls les dinoflagellés sont à ce jour connus pour être capable de bioluminescence.
Terme anglais pour "efflorescence" phytoplanctonique
Définitions apparentées : Efflorescence de microalgues
La chaîne alimentaire est une suite linéaire des relations "proie-prédateur" où chaque organisme est le prédateur du précédent. Les végétaux constituent le premier maillon de cette chaîne, appelé niveau primaire, car ils produisent eux-mêmes leur ressources énergétiques. Ils sont broutés par les consommateurs secondaires (donc ici herbivores), qui à leur tour sont victimes des consommateurs tertiaires (c'est à dire des carnivores).
La conchyliculture est un terme qui désigne les activités d'élevage de coquillages comme les moules, les huîtres ou les coquilles Saint Jacques.
Les cyanobactéries,(également appelées cyanophycées ou "algues bleues", leurs anciens noms) sont des micro-organismes photosynthétiques semblables aux microalgues, mais qui appartiennent au règne des bactéries et non des végétaux. Les cyanobactéries vivent aujourd'hui un peu partout, dans l'océan, les eaux douces mais aussi sur la terre ferme (on en trouve même dans des rochers du continent Antarctique !). Les cyanobactéries aquatiques font partie du phytoplancton.
Algues microscopiques marines ou lacustres à coque (appelée "test") siliceuse, souvent finement ornementée. Leur taille varie de 2µm à 1mm environ.
Les dinoflagellés sont des organismes phytoplanctoniques des eaux marines ou saumâtres tempérées et chaudes. Ils sont constitués de deux flagelles qui assurent leur mouvements et peuvent servir à la prédation.
Le ballast est un compartiment d’un navire, généralement placé sur les flancs du bateau, que l’on remplit plus ou moins d’eau de mer, afin de l’équilibrer.
Ce genre de réservoir peut provoquer l’arrivée d’espèces étrangères, souvent invasives, sur nos côtes : la Crépidule, les algues responsables des « eaux colorées », sargasses... En effet, dans l’eau de mer qui se trouve dans les ballasts au port de départ se trouvent des organismes microscopiques et/ou des oeufs, qui sont rejetés dans le prochain port, à l’occasion de la livraison de la marchandise, ou quand le navire se fait caréner.
Il est donc essentiel que l’eau embarquée dans les ballasts passe en station d’épuration avant d’être rejetée dans le milieu.
Un écosystème est l'ensemble des êtres vivants, des éléments non vivants et des conditions climatiques et géologiques, qui sont liés et interagissent entre eux.
Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle d'efflorescences de microalgues ou de blooms phytoplanctoniques. La concentration élevée en microalgues donne à l'eau de mer une apparence inhabituelle, visible à l’œil nu : colorations vertes, brunes ou rouges appelées "eaux colorées" ou présence abondante de mousse. Cela peut aussi se traduire par une mortalité massive de poissons.
On parle d'espèce invasive dans le cas d'arrivée d'espèces généralement originaires d'un autre milieu et introduites accidentellement (ex: eaux de ballasts) ou volontairement dans un nouvel environnement. Ces espèces peuvent être responsables de nuisance environnementales, économiques ou sur la santé humaine en l'absence d'un prédateur naturel. Certaines espèces de microalgues sont introduites accidentellement par les eaux de ballasts sur les côtes françaises.
L'eutrophisation est un enrichissement des cours d'eau et des plans d'eau en éléments nutritifs, essentiellement le phosphore et l'azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques. Elle se manifeste par la prolifération excessive des végétaux dont la décomposition provoque une diminution notable de la teneur en oxygène dans l'eau. Il s'en suit, entre autres, une diversité animale et végétale amoindrie et des usages perturbés.
Les organismes filtreurs se nourrissent des particules flottant en pleine eau (particules vivantes ou particule inertes = seston). Les coquillages sont des animaux filtreurs qui se nourrissent du plancton présent dans l'eau.
Terme qualifiant un être vivant qui ne peut fabriquer lui-même tous ses constituants et doit, de ce fait, utiliser des matières organiques extérieures. Les hétérotrophes s'opposent aux autotrophes qui produisent eux-mêmes leur matière organique.
Définitions apparentées : Autotrophe
La laisse de mer désigne l’ensemble des objets flottants (organismes ou débris d’organismes) abandonnés par la mer au niveau de son point le plus haut atteint un jour donné (soit à la pleine mer)
"Laitue de mer" est le nom donné à une algue verte (Ulva lactuca) constituée de thalles très larges et très fins. Elle est translucide et se déchire facilement. On la trouve dans les eaux peu profondes de la zone intertidale. Bien que vivant normalement sur l’avant côte, elle est capable de vivre en pleine eau. Son développement lié aux apports continentaux excessifs de nutriments dans certaines régions côtières (Ulva armoricana en Bretagne nord) a pour résultat le phénomène de marée verte (= échouage de grandes quantités d’ulves).
Terme générique et global qui désigne et englobe toutes les algues pluricellulaires (constituées de plusieurs cellules), à l'inverse des microalgues unicellulaires.
Définitions apparentées : Marée verte , Microalgues
Terme utilisé pour désigner une pollution massive par des hydrocarbures. Ce terme est aussi employé pour désigner le résultat des dégazages (en mer) qui aboutissent sur le littoral (sans être aussi massif qu'un pétrolier, par exemple)
Les marées rouges sont une coloration de l'eau de mer induite par la prolifération de microalgues (plusieurs millions de cellules par litre d’eau) pigmentées en rouge. On parle en France d’ « eaux colorées », en ceci que les organismes responsables des marées rouges peuvent le plus souvent colorer l’eau en brun clair, en orange ... Les anglo-saxons nomment ce phénomène « red tide ».
Définitions apparentées : Bloom phytoplanctonique , Efflorescence de microalgues , Microalgues
pollution provoquée par l’échouage en grande quantité de macroalgues vertes (ulves) sur les côtes. Attention, les marées vertes ne sont pas des efflorescences de microalgues.
Définitions apparentées : Laitue de mer
La matière organique est l'ensemble de la matière carbonée produite par des êtres vivants (végétaux, animaux, ou micro-organismes) et de la matière issue de leur décomposition. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides. La matière organique s'oppose à la matière inorganique, non biodégradable comme la matière minérale.
Ce sont des microorganismes photosynthétiques unicellulaires, marins ou d’eau douce, d’une taille comprise entre le micron et la centaine de microns.
Position occupée par un organisme dans une chaîne alimentaire : producteurs primaires (phytoplancton, plantes supérieures…), consommateurs primaires (herbivores : zooplancton), consommateurs secondaires (carnivores) etc.
Définitions apparentées : Chaîne alimentaire
Ce terme désigne l’ensemble des composés inorganiques et des ions nécessaires à la nutrition des producteurs primaires (phytoplancton).
Nota : le vocable « nutrients » d’origine anglo-saxonne) est aussi employé, soit avec le même sens que nutriments, soit au sens plus large d’éléments nutritifs (= organiques et/ou inorganiques).
La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements périodiques dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.
Processus chimique par lequel les végétaux, en utilisant l'énergie du soleil, transforment l'eau et le gaz carbonique en composés organiques.
toxines produites par quelques espèces phytoplanctoniques. Certaines de ces toxines sont dangereuses pour les consommateurs, car elles s'accumulent dans les coquillages (toxines diarrhéiques, paralysantes, amnésiantes ...), d'autres sont dangereuses pour la faune marine (poissons, coquillages ...).
Le phytoplancton (du grec "phyton" ou plante) est l'ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau.
Ensemble des organismes animaux et végétaux, en général de très petite taille, qui flottent plus ou moins passivement dans les eaux marines ou lacustres. On distingue le zooplancton (animal) et le phytoplancton (végétal).
En écologie, la production désigne la quantité de matière vivante (= matière organique) élaborée par un maillon de la chaîne alimentaire par unité de temps, de surface ou de volume. On distingue la production primaire (brute et nette), la production secondaire, la production tertiaire et la production quaternaire.
On parle de ‘prolifération’ dans le cas d'une multiplication effrénée d'une espèce, si les caractères du milieu s'y prêtent. Pour les algues, et surtout les microalgues, on parle de "prolifération algale" ou "efflorescence de microalgues."
Définitions apparentées : Bloom phytoplanctonique , Efflorescence de microalgues
Qualifie une eau constituée d'un mélange d'eau douce et d'eau de mer. Sa salinité peut être variable, mais est le plus souvent assez proche des eaux douces. Le cas le plus connu est évidemment celui des estuaires, mais les marais présentent aussi souvent des eaux saumâtres de salinité souvent inférieure à la normale, mais aussi supérieure à celle des océans (marais maritimes et marais salants). En effet, sauf dans le cas des « marais maritimes » où l'eau de mer est le principal moyen d'approvisionner le marais en eau, dans les autres cas, il faut s'assurer d'une bonne arrivée d'eau douce qui transite via des étiers pour arroser les marais.
Pigment caroténoïde jaune à orange présent chez toutes les algues en association avec la chlorophylle. Ce pigment prend le nom de Fucoxanthine chez les algues brunes.
Les zones mortes correspondent à des zones désoxygénées suite à la décomposition en matière organique de proliférations de microalgues asphyxiant le milieu.
Le zooplancton (du grec zoo ou « animal ») est un plancton animal. La plupart sont microscopiques et certains sont des larves d'animaux de taille plus importante. Il est constitué d'un grand nombre d'espèces animales d'une grande diversité morphologique. Ces animaux, larvaires ou adultes en suspension, sont passivement entraînés par les courants divers qui agitent les eaux. A part certains organismes dont la taille est de l'ordre du mètre (colonies de salpes et siphonophores), les animaux planctoniques sont de petite taille, de l'ordre du millimètre au micron. Il faut noter que la plupart des embranchements (au sens taxonomique) y sont représentés.
Le zooplancton se nourrit directement ou indirectement de phytoplancton.