Phenomer

Mieux connaître le phytoplancton grâce à vos observations

Vous êtes dans :
Mots-clés : REPHY, efflorescences, échantillons, microalgues

Objectifs scientifiques

Le projet Phenomer contribue à la détection précoce des phénomènes de proliférations de microalgues le long des côtes bretonnes.

Phenomer a pour premier objectif de favoriser le développement de nos connaissances scientifiques concernant :

1) l’identification des espèces de microalgues capables de former des «eaux colorées».

2) la détermination des zones où des efflorescences sont susceptibles de se produire le long des côtes bretonnes.

Les données acquises permettront d'initier de nouvelles actions de recherche ciblées sur des espèces de microalgues et à des endroits précis afin de mieux comprendre quelles sont les causes qui déterminent l'apparition d'efflorescences (ou "déterminisme") et la succession au fil des saisons des espèces proliférantes (ou "phénologie").

Ce réseau de signalement d’efflorescences de microalgues est complémentaire aux sites déjà étudiés par des projets scientifiques et aux réseaux d'observation et de surveillance existants (REPHY, SOMLIT). Phenomer permettra à terme d’établir une liste la plus exhaustive possible des efflorescences microalgales nuisibles pour l'environnement, la faune et l'Homme. Enfin, les données issues de ce projet, en particulier celles provenant des îles du Ponant, alimenteront les connaissances sur l’écologie des espèces phytoplanctoniques de zones peu impactées par l’homme. Des connaissances sur un écosystème préservé sont indispensables si l'on veut évaluer le bon état écologique des eaux marines françaises tels que défini par la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).