Objectifs pédagogiques
Phenomer vise à sensibiliser les scolaires à leur environnement marin, mais aussi leur faire rencontrer les chercheurs travaillant sur le phytoplancton et leur apprendre des démarches scientifiques.
Phenomer vise à sensibiliser le public au rôle essentiel que jouent les micro-algues et aux recherches effectuées par des établissements publics sur ce sujet.
Phenomer inclue une action plus restreinte en partenariat avec le collège des îles du Ponant. Plusieurs enseignants prévoient dés la rentrée 2014 de demander à leurs élèves de prélever toutes les semaines au même endroit, avec un matériel et un protocole standardisés, des échantillons de microalgues. Plus d'informations sur cette action pédagogique seront bientôt disponibles sous la rubrique "Les scolaires et Phenomer".
Parallèlement à l’aspect scientifique et à l’intérêt de faire participer des élèves pour recueillir régulièrement de la donnée scientifique, la dimension pédagogique est particulièrement prise en compte dans Phenomer. Il s’agit de sensibiliser les collégiens à une démarche scientifique globale, à ses différentes étapes, ses spécificités, à travers un questionnement scientifique, la mise en place d’un protocole, jusqu’à l’analyse des résultats. Les scientifiques, en concertation avec les enseignants, interviendront à des moments-clé du projet, pour accompagner la démarche scientifique et la sensibilisation. Peu d’occasions sont proposées aux écoles de participer à un vrai projet scientifique, à l’échelle d’une classe, et incluant des interventions sur le terrain.
Pour les collégiens c'est l'occasion d'apprendre à:
- prélever le phytoplancton au filet
- mesurer les caractéristiques de l'eau de mer (température, salinité,..)
- reconnaître les principaux groupes de phytoplancton au microscope
- élaborer des tableaux de données
- rechercher sur le net d'autres informations liées à la mer comme les données de télédétection ou de modèles