Public, professionnels de la mer, curieux et curieuses, en tant que scientifiques, nous utilisons un certain vocabulaire. Pour faciliter la compréhension de notre univers, nous avons créé un glossaire, n’hésitez pas à le consulter !

Qu’est-ce que le phytoplancton ?

Le phytoplancton constitue l’ensemble des cyanobactéries et microalgues (végétaux microscopiques) présentes dans les eaux marines et qui dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l’œil nu, le phytoplancton est pourtant le poumon de notre planète. Grâce à la photosynthèse, il produit plus de la moitié de l'oxygène terrestre et consomme la moitié du dioxyde de carbone. Le phytoplancton est indispensable à la vie marine car il se trouve également à la base de la chaîne marine.

Poumon de la terre, 50% de la production d’oxygène terrestre

Le phytoplancton est constitué d'organismes photosynthétiques pourvus de chlorophylle grâce à laquelle il peut capter l’énergie solaire. La lumière du Soleil, le dioxyde de carbone et les sels minéraux dissous dans l’eau (principalement l’azote et le phosphate) suffisent au phytoplancton pour se développer et produire de l’oxygène, qui va diffuser à la surface des océans dans l’atmosphère. Le phytoplancton produit ainsi environ la moitié de l’oxygène sur Terre.

Premier maillon de la chaîne alimentaire marine

Grâce à la photosynthèse, le phytoplancton est capable de synthétiser de la matière organique réutilisable par d’autres organismes comme le zooplancton. Consommé par une grande variété d’organismes filtreurs, il est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’écosystème marin.

Les blooms de phytoplancton

Du printemps à l'automne, il est possible d'apercevoir le long des côtes ou au large, des efflorescences de phytoplancton (ou blooms en anglais). Ce phénomène, qui se manifeste par une apparence inhabituelle de l'eau de mer (coloration plus ou moins intense de l’eau, présence abondante de mousse), résulte d'une prolifération et d'une concentration élevée en microalgues lorsque les conditions environnementales sont favorables.

Il est possible de constater une odeur inabituelle et/ou d’observer une mortalité de poissons lorsque le bloom se dégrade.

Les efflorescences de microalgues, quand l'infiniment petit devient visible

Un bloom correspond à une prolifération rapide, massive, mais fugace de microalgues. Ce phénomène est induit par des conditions environnementales favorables :

  • climatiques (température de l’air, ensoleillement, vent)
  • physiques (courants de marée, houle, température de l’eau)
  • chimiques (salinité, matières organiques et minérales)
Les blooms de microalgues s'observent généralement après une période prolongée de températures élevées de l'air et de l'eau, avec une absence d'agitation des eaux.

En fonction des espèces rencontrées, les blooms pourront être :

  • non toxiques
  • toxiques pour la faune qui les ingère
  • toxiques pour l'homme (après ingestion de coquillages ou de poissons contaminés)
  • nuisibles pour les animaux marins (par exemple : une diminution de l'oxygène dissous dans l'eau ou hypoxie)
  • nuisibles pour l'homme (impact sur les activités économiques et de loisirs)

Quelles sont les manifestations visibles des efflorescences?

Certaines efflorescences peuvent colorer l’eau de mer en vert, brun, rouge, orange, jaune. Ces teintes correspondent aux différents pigments végétaux contenus dans les microalgues.

Curieux de voir le phytoplancton en 3d ?

Sélectionnez un taxon et découvrez-en plus sur lui !
<i>Alexandrium minutum</i> est un dinofl
<i>Ostreopsis cf ovata</i> est un dinofl
<i>Dinophysis acuminata</i> est un dinof
<i>Vulcanodinium rugosum</i> est un dino
<i>Fragilidium duplocampanaeforme</i> es
<i>Gambierdiscus</i> est un genre de din
<i>Metadinophysis sinensis</i> est un di
<i>Plagiolemma distortum</i> est une dia