Quand la mer fait bloom !
Les proliférations de microalgues
Une efflorescence phytoplanctonique (ou bloom) correspond à une prolifération rapide, massive, mais fugace de microalgues. Certaines conditions physiques, météorologiques, hydrologiques et environnementales favorisent leur multiplication et leur concentration (par exemple, une période prolongée de températures élevées de l'air et de l'eau avec une absence d'agitation des eaux).
L’eau de mer prend alors un aspect inhabituel visible à l’œil nu : colorations diverses appelées « eaux colorées » (rouges, vertes, brunes), ou présence de mousse abondante. Des mortalités massives de poissons en mer peuvent aussi en être le signe.
Les microalgues marines
Les microalgues marines sont des algues microscopiques présentes dans tous les océans et indispensables à la vie sur Terre. Elles jouent un rôle écologique et économique essentiel dans les écosystèmes côtiers.
Situées à la base de la chaîne trophique océanique, elles constituent le régime alimentaire de nombreux herbivores et filtreurs (tels que les coquillages), qui à leur tour sont consommés par des carnivores (consommateurs secondaires). Ceci leur confère un fort impact économique (conchyliculture, pêcherie).
De plus, les microalgues représentent le poumon de notre planète. Grâce à leur activité photosynthétique, elles produisent plus de la moitié de l’oxygène atmosphérique.
Pour en savoir plus sur les blooms de phytoplancton : http://www.phenomer.org/Phenomer/Les-blooms-de-phytoplancton/Qu-est-ce-que-c-est