Dois-je signaler les algues que je vois échouées sur la plage?
Non! Les algues que vous voyez échouées sur la plage sont des macroalgues, visibles à l’œil nu, et ne constituent pas le sujet d'étude du programme Phenomer. Il est tout à fait normal de voir des algues à la limite supérieure de la marée : elles forment le composant principale de la laisse de mer. Phenomer étudie les microalgues, invisibles à l’œil nu, excepté lors de proliférations massives (coloration de l'eau, mousses abondantes).
La laisse de mer est l'accumulation de débris naturels (coquillages, bois flotté, algues, os de seiche etc..) mais aussi des déchets d'origine anthropique (déchets jetés ou perdus en mer par les navires, engins de pêche perdus par les pêcheurs) que l'on peut voir sur la plage lorsque la marée se retire ou après une tempête.
Les laisses de mer, ont un rôle écologique important. Grâce aux mucilages et mucus qu'elles contiennent, les algues échouées, vivantes ou mortes, même en plein soleil, conservent sous les laisses de mer un micro-climat frais et protégé des rayons ultra-violets solaires, y abritant et nourrissant de nombreuses espèces qui vivent dans le sable (micro-organismes et crustacés essentiellement).
Parfois des dépôts massifs de macroalgues vertes sont visibles sur les plages à marée basse: on parle alors de marées vertes. L'étude des marées vertes est en-dehors du programme Phenomer.