Dinoflagellés
Les dinoflagellés sont des organismes phytoplanctoniques des eaux marines ou saumâtres tempérées et chaudes. Ils sont constitués de deux flagelles qui assurent leur mouvements et peuvent servir à la prédation.
- Ils sont constitués par une grosse cellule, entourée le plus souvent par une structure membranaire complexe comprenant une thèque de cellulose formée de deux valves séparées transversalement par un sillon (appelé cingulum) dans lequel est inséré un flagelle dont les battements induisent un mouvement rotatif.
- Les dinoflagellés possèdent deux flagelles, de compositions et de fonctionnalités différentes, qui assurent leurs mouvements.
- Il existe environ 2000 espèces de dinoflagellés. La moitié des espèces sont photosynthétiques grâce à leurs plastes. D’autres se nourrissent de plancton qu’elles capturent avec leur flagelle (Noctiluca).
- Certaines espèces sont capables de bioluminescence. Les dinoflagellés sont des producteurs primaires importants, leur prolifération (plusieurs millions de cellules par litre) peut provoquer des phénomènes d’eaux colorées.
- Enfin, certaines espèces peuvent être nuisibles ou toxiques pour les animaux marins, voire l'homme (voir réseau REPHY).