Une participation simple et bien accompagnée
Cette année, Phenomer lance un appel pour mobiliser des structures relais entre le grand public et les scientifiques. L’objectif est d’être davantage présent sur le littoral et de gagner en réactivité, soit pour aller prélever l’eau colorée, soit pour récupérer et préparer un prélèvement effectué par un citoyen, avant de l’envoyer dans un laboratoire Phenomer pour l’analyse.
La participation demandée est simple et prend peu de temps.
Phenomer accompagne ces structures volontaires : il fournit tout le matériel nécessaire (dépliants, kits…) et propose une formation d’environ deux heures sur les microalgues et le fonctionnement de Phenomer.
Des structures telles que l'ARS, le Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan, l'EPTB Vilaine, le CPIE de Morlaix font désormais parties du réseau Phenomer.
Des formations Phenomer ont déjà eu lieu à Brest, au sud de Nantes à Sainte-Pazanne, à Rennes, à Port-Louis à l'Observatoire du Plancton, et à Sarzeau.
D'autres s'organisent comme celle de ce lundi 7 septembre à Hillion, dans les locaux de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
Elle aura lieu de 10h à 12h.
Au menu de cette formation :
Qu'est ce que Phenomer ?
Qu'est ce que les microalgues ? Quel est leur rôle dans
l'écosystème marin ?
Qu'est ce qu'un bloom ?
Comment fonctionne Phenomer ?
Le détail des résultats obtenus en 2013 et 2014
Le rôle des structures-relais (présentation de leurs missions et des kits de préparation des échantillons et de communication)
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter :
phenomer@ifremer.fr
ou à regarder sur ce site :
http://www.phenomer.org/Participer/Devenez-structure-relais-Phenomer